Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Création 2006
1er volet du triptique "Trésors dérisoires"
 

Léopold et le chariot-copie-1Pour tout décor une yourte,
devant la porte un espace circulaire est tracé ...

Des artistes d'horizons différents accueillent le public pour l'emmener dans un voyage sans but ... Si ce n'est le plaisir de voir,  d'entendre et de rencontrer des cultures différentes.
Contes populaires russes et tsiganes, dressage d'objets, cinéma et histoires de camelot... Le pubic va traverser le Caucasse, l'Oural pour arriver en Mongolie ...

Aucun retour possible, le thé est servi ...



Un nomadisme sans but
Un nomadisme par habitude,
Ils parcourent le monde sans détour,
Sans notion de temps,
Ils avancent sans contrainte,
Par habitude ...


 
DEROULE DU SPECTACLE 


. Une première partie en extérieur (environ 20 mn devant la Yourte)


gérard et corinneChaque année les Kazamaroffs passent avec leur convoi par le cimetière des objets en perdition afin de sauver quelques uns de ces "sans âmes" pour venir gonfler sa ménagerie. Ainsi, elle récupère des objets au rebus, objets en fin de vie ou sans vie parce qu'un malheur leur est tombé dessus, élus par la rouille .... par une goutte d'acide ... tombés de dix fois leur hauteur ou écrasés par dix tonnes de colère ... ils n'ont plus qu'une chance pour continuer à exister : rentrer dans la ménagie des monstres ou finir au cimetière des objets qui n'attendent plus qu'à être retraités, remalaxés, refondus pour devenir des objets neufs sans vie. 

La Famille Kazamaroffs, illustre famille de dresseurs d'objets, nous fait découvrir sa ménagerie (des bambous géants siamois à la fourcette volante) et nous présente quelques numéros et exploits qui l'ont rendu célèbre.



. Une deuxième partie (2 fois 20 minutes environ)


Le public est divisé en deux groupes, par l'intermédiaire de petites cartes de tarot données au début du spectacle. L'un des deux groupes va sous la yourte, l'autre vers l'espace Samovars.

 

leopold et son barbelé. Sous la Yourte (20 minutes)
Dimitri vous raconte l'histoire de Léopold, dresseur de fil de barbelé ... Il a parcouru le monde avec sa charette à bras, s'est aventuré dans des labyrinthes, perdu dans des villes immenses, a traversé des déserts, mais .... inlassablement a toujours fait grincer les roues de sa roulotte.

Au moyen d'un film en 16 mm, d'ombres chinoises et de manipulations d'objets, Dimitri nous emmène au pays de Tchevengour ...

 

P1020722. dans l'espace Samova (20 minutes)
Tania nous raconte l'histoire de Paali le Vieux, dresseur de Samovars et grand joueur de violon Paëzka. Avec son petit orchestre, elle nous emmène dans le désert de Tchevengour, sur les traces de son arrière arrière grand père, à la recherche de rêves non encore consumés ! 



Suivant les lieux et le type de manifestation, Le spectacle GADALKA peut prendre plusieurs formes : 

. Spectacle intégral d'une durée d'1 heure ;
. Spectacle sous forme d'un entresort d'une durée d'environ 20/25 minutes.

A la fin du spectacle, tous les spectacteurs sont invités à boire le thé et à visiter la ménagerie.



GADALKA : Une Yourte, des artistes, un spectacle et un détournement de l'Espace Public ...

Spectacle pluridisciplinaire associant jonglage, musique, contes, projections de films et d'ombres  chinoises, GADALKA a la particularité d'être un spectacle de rue en extérieur destiné à l'espace public, mais c'est aussi un spectacle en intérieur, se déroulant sous une yourte pouvant accueillir 48 personnes dans de très bonnes conditions. 

idéal pour aller à la rencontre de nouveaux publics hors des zones traditionnelles de culture, il a été joué de nombreuses fois dans différents cadres et peut s'inscrire dans les Politiques de la Ville (ref. Inauguration de la Mediathèque Hélène Oudoux à Massy Palaiseau en Mars 2010).


la yourte

 


DISTRIBUTION : 

Auteur : Clarté Gérard
Artistes : Gérard Clarté, Corinne Chevauché
Musiciens en alternances : Guillaume Laine ou Régis Prudhomme et  Marjolaine Cambon
Création musicale : Corinne Chevauché, Régis Prudhomme
Décor : Julie Lesas ; Gérard Clarté.
Film d’animation (réalisation des décors et tournage) : Gérard Clarté, Pierre Cognon
Metteur en scène : Vincent Martin
Chargée de production : Aurore Gathérias

VOIR LA VIDEO SU SPECTACLE ...

 

TELECHARGEZ
. La documentation
. la fiche technique
. le visuel  

Partager cette page
Repost0